Nos Chroniques

2023

Rétrospective 2023 & Perspectives 2024

Rétrospective 2023 & Perspectives 2024

Après une année 2022 difficile en raison d’une flambée de l’inflation et du recours à des politiques monétaires restrictives, les marchés financiers ont fait montre de résilience début 2023 et même d’un redémarrage permettant la clôture d’un premier trimestre en hausse marquée. La prévision d’un atterrissage en douceur avec…

Les frontières les plus rigides sont dans les esprits – Jean Gottmann

Les frontières les plus rigides sont dans les esprits – Jean Gottmann

En 1989, le rideau de fer est tombé. L’une des frontières les plus étanches de l’histoire a disparu, ouvrant la voie à un monde aussi ouvert que possible. Au même moment, Francis Fukuyama annonçait la “fin de l’Histoire”. Fin des guerres, mais aussi fin de la Géographie. Les flux économiques…

La chasse au cash – Décembre 2023

La chasse au cash – Décembre 2023

Il y a un peu plus de quatre ans, nous avions consacré une chronique aux diverses manœuvres étatiques tendant à faire disparaitre les opérations en argent liquide, remplacées par l’utilisation progressive des cartes de crédit, le mouvement ayant été amplifié par le Covid et les mesures de précaution sanitaires inhérentes…

Tic-tac,Tic-tac – Novembre 2023

Tic-tac,Tic-tac – Novembre 2023

Loin de nous l’idée d’évoquer l’industrie horlogère dans cette chronique. Hormis les premiers modèles de Swatch et les vénérables morbiers de nos campagnes, il y a bien longtemps que les garde-temps sont devenus silencieux. Ce qui nous interpelle en l’occurrence, c’est la réminiscence de ces films anciens…

« Go West ! »  Vraiment ? – Août 2023

« Go West ! »  Vraiment ? – Août 2023

Les responsables des grandes entreprises américaines ont l’habitude de s’adresser régulièrement aux médias, sous une forme ou une autre, afin de livrer leurs pensées ou annoncer telle ou telle innovation. Le plus médiatique, presque mystique d’entre eux, fut incontestablement Steve Jobs…

Le dividende : adoré ou abhorré ? – Juillet 2023

Le dividende : adoré ou abhorré ? – Juillet 2023

Le terme de dividende a une connotation sibylline, même chez les lycéens parisiens qui s’insurgent contre l’augmentation de l’âge de la retraite alors qu’ils sont rarement en mesure de gérer leurs économies !
En fait, le concept du dividende remonte au 12ème siècle, sous une autre appellation…

La modeste aubépine au parfum envoutant – Juin 2023

La modeste aubépine au parfum envoutant – Juin 2023

Nous nous acheminons tranquillement vers la fin du premier semestre, le moment de faire le point sur la situation des marchés ; en Europe, l’indice français CAC vient en tête, dépassant le DAX allemand et représentant plus de deux fois la performance…

Ah ! Le joli mois de mai(s) – Mai 2023

Ah ! Le joli mois de mai(s) – Mai 2023

Un certain nombre d’investisseurs privés, voire professionnels, vivent parfois des moments de doute et d’incertitudes qui les incitent à recourir à des règles empiriques, des comportements répétitifs, des sortes de superstitions même, qui n’ont strictement rien à voir avec une…

Volte-face – Avril 2023

Volte-face – Avril 2023

L’agression brutale de la Russie contre l’Ukraine a jeté une lumière crue et impitoyable sur les failles structurelles des pays occidentaux.
Dans une précédente chronique, nous avions émis des doutes sur la pérennité intangible de la mondialisation qui présuppose, pour assurer un fonctionnement…

In Dog we trust – Mars 2023

In Dog we trust – Mars 2023

Rassurons-nous tout de suite, le titre n’est pas une anagramme anglaise et surtout pas porteur d’une intention blasphématoire ; bien au contraire. Il tend à décrire les aléas des douze mois que nous venons de passer et qui ont illustré diverses formes du cynisme défini, rappelons..

2022

Il est grand temps de passer le relais – Rétrospective 2022

Il est grand temps de passer le relais – Rétrospective 2022

L’année 2022 qui avait débuté sur une note assez terne après les bons résultats de l’exercice précédent se mua rapidement en un exercice de tous les dangers. Les experts financiers qui, selon leur habitude décennale, s’étaient efforcés d’analyser en détail le mois de…

Or d’usage – Décembre 2022

Or d’usage – Décembre 2022

Nous sommes assaillis d’annonces et d’invitations cherchant à attirer le détenteur d’or sous toutes ses formes – lingots, pièces, montres, chainettes etc. – afin qu’il aliène son « trésor » contre de l’argent comptant, offrant parfois la possibilité d’effectuer la transaction au domicile du…

Côte de bœuf, Super et cætera – Novembre 2022

Côte de bœuf, Super et cætera – Novembre 2022

Les habitants des territoires jouxtant les frontières n’ont de cesse de s’échanger des mesquineries quant aux prix prévalant d’un côté ou de l’autre des délimitations territoriales. Dans nos régions, des années durant, les journaux ont été encombrés de chroniques…

Du bon usage du VIX – Septembre 2022

Du bon usage du VIX – Septembre 2022

Non, il ne s’agit pas de la transcription phonétique du célèbre onguent aux usages multiples, allant du traitement des refroidissements au répulsif contre les chats et les pipis de chiens, mais d’un indice surnommé l’indice de la peur. Celui-ci a été créé…

Vendredi 13 ? Profitez de la chance ! – Juin 2022

Vendredi 13 ? Profitez de la chance ! – Juin 2022

N’en déplaise aux adeptes de la « paraskevidékatriaphobie », le vendredi 13 peut être un signe de chance, en témoigne le nombre de joueurs de loto qui double ce jour-là. En l’occurrence, la date qui nous intéresse est…

Mondiabolisation – Mai 2022

Mondiabolisation – Mai 2022

La mondialisation, c’est comme la prose, on l’utilise sans le savoir. La mondialisation, c’est comme la prose, on l’utilise sans le savoir. On a souvent pensé que le phénomène a débuté peu ou prou à la chute du mur de Berlin ; en fait le phénomène est beaucoup plus...

50 nuances de Grey ou la Silver économie  – Avril 2022

50 nuances de Grey ou la Silver économie – Avril 2022

Il ne faut pas être grand clerc pour s’en apercevoir, le nombre de personnes âgées autour de nous ne cesse de croître ; dans les 30 ans à venir, au niveau mondial, le chiffre va doubler. Inutile d’énumérer les raisons de…

Grande année ou piquette ? – Février 2022

Grande année ou piquette ? – Février 2022

Finalement, le vocabulaire œnologique peut aisément s’appliquer à la bourse. En 2021, avec des gains de 15, 20, voire 25%, le cru peut sans autre être qualifié d’année exceptionnelle.

Sur les doigts des deux mains ou plus ? – Janvier 2022

Sur les doigts des deux mains ou plus ? – Janvier 2022

La question du nombre d’actions qu’on devrait détenir en portefeuille revient d’une façon récurrente dans les discussions des profanes et des professionnels. Laissons de côté la solution des fonds de placement…

2021

Bilan de l’année 2021

Bilan de l’année 2021

Le début de l’année a été marquée par de grandes incertitudes sur le plan sanitaire, par la mise en place, souvent laborieuse de campagnes de vaccination et l’annonce de relances budgétaires dans de nombreux pays.

Ne s’improvise pas écureuil qui veut – Décembre 2021

Ne s’improvise pas écureuil qui veut – Décembre 2021

Alors que Messieurs Bezos et Musk, à grand renfort de milliards, jouent niaisement au bilboquet autour de notre planète, cette dernière, provisoirement libérée du fléau Covid, ressent les effets pervers d’une mondialisation, propulsée et encensée il y a une décennie,

Deviens archéologue, mon enfant – Novembre 2021

Deviens archéologue, mon enfant – Novembre 2021

Nous suggérons au témoin déprimé par les brouillards d’automne de différer la lecture de cette chronique qui laisse entrevoir les contours du monde de demain que nous devrons d’autant mieux affronter et accepter

Et comment va la famille? – Septembre 2021

Et comment va la famille? – Septembre 2021

Les critères de sélection d’une valeur à l’achat sont innombrables et posent l’éternel débat entre l’analyse fondamentale, fondée grosso modo sur les données chiffrables (bilan, résultats financiers etc.),

2020

« Rundumfeuer » – Septembre 2020

Il y a peu de gens qui peuvent comprendre la signification de ce germanisme à la consonance barbare, qui trouverait pourtant bien sa place dans un cabaret de Washington, s’ils existent, et dans la bouche d’un chansonnier, s’ils survivent.

Au secours, le plastique nouveau revient – Août 2020

Il y a quelques semaines, nous avions consacré une chronique mensuelle au plastique, découverte géniale à ses débuts, remontant à prés de 70 ans, mais qui, au gré du temps, s’est transformée en une hydre étouffante,

Une fois n’est pas coutume – Juillet 2020

Une fois n’est pas coutume; nous n’allons pas parler en long et en large de cette pandémie qui empoisonne nos vies depuis le début du printemps ni de l’écho qu’elle suscite dans les médias

Lâchez vos mouchoirs, empoignez la truelle – Mai 2020

La déferlante du COVD-19, et c’est parfaitement compréhensible, a totalement occulté les autres graves problèmes qui ont marqué la fin de l’hiver, encore qu’à notre époque tous les événements comportent des interconnections qui compliquent

Annus trumpabilis – Janvier et Février 2020

Au plan boursier, l’année 2019 débuta dans un climat aussi exécrable que la fin de la précédente. Des actions de qualité étaient en chute libre et ce n’est guère qu’après l’intervention publique du Président de la Federal Reserve,

Le cabas est de retour – Janvier 2020

L’année 2019 a été placée incontestablement sous le signe du climat, moins au niveau décisionnel (la Cop21 n’a accouché que d’une souris) qu’à la prise de conscience des problèmes, surtout de la part des jeunes,

2019

A vau-l’eau – Décembre 2019

En 2019, ce ne sont pas les catastrophes naturelles qui ont manqué : entre les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les tsunamis et autres typhons, rien ne nous fut épargné.

Robot à bord ? – Aout 2019

Il y a quelques années, l’une des principales attractions de Disney World Paris consistait en un voyage interstellaire simulé, à l’intérieur d’une cabine pouvant accueillir une cinquantaine de passagers.

Désamour quand tu nous tiens… Juillet 2019

Nous avions consacré une précédente chronique à la délitescence progressive et orchestrée, du secret bancaire suisse sous l’action tenace et invisible de la main américaine. Ce long travail de sape, dilué dans une première phase, avait concerné l’ensemble de l’activité

Lingot-dingo -Juin 2019

Tous les professionnels l’admettent, Monsieur Warren Buffett est probablement l’un des meilleurs, voire le meilleur gestionnaire de fortune que notre époque ait connu ; sans flagornerie, utilisant des recettes simples,

Jeu de cash-cache Mars 2019

Il y a environ 6 mois, nous avions consacré une chronique à la décision du gouvernement suédois de supprimer les transactions en cash y compris pour de menus achats comme le payement d’un café expresso ou d’un journal.

Le politicien à la vache en bois – Février2019

Alors que certains hommes politiques s’extasient devant les ors de la République, que d’autres prétendent vénérer des pères fondateurs aux principes oubliés, que d’autres encore se complaisent devant les ruissellements des cristaux de lustres étincelants pendus à des plafonds cloisonnés,

2018

La vieille dame -Décembre 2018

La bourse est une vieille, très vieille dame ; parfois elle visite, parfois même elle est indigne. ** Sa date de naissance est assez floue : on la situe au 13ème siècle quelque part en Italie,

Manipulation ? Vous avez-dit manipulation ? – Novembre 2018 (2)

Le vendredi 2 novembre 2018, sur les ondes ou plutôt les images des chaînes de télévision consacrées à la finance, Dan Niles qui préside à la marche d’un hedge-fund, Alphaone, a déclaré « urbi et orbi » qu’il vendait à découvert les actions Apple,

L’apprenti-sorcier scandinave – Août 2018

La Suède tente une expérience peu commune depuis plus de deux ans, à savoir l’abolition de la monnaie fiduciaire (pièces et billets de banque) au profit de la seule monnaie scripturale (dépôts auprès des banques).

Si l’on regarde d’un peu plus près… – Juillet 2018

L’imprévisibilité de M.Trump et ses conséquences ont comme résultat qu’il est devenu impossible de rédiger une chronique sans qu’il soit fait référence à ses contradictions qui finiront par déteindre sur l’économie ; c’est cet aspect qui précisément nous intéresse.

L’indignation impavide – Mai 2018

Le 9 août 1974, après des mois de scandales, de commissions d’enquêtes, d’interventions multiples au Congrès, le Président Richard Nixon fut contraint de donner sa démission à la suite du scandale du Watergate dont les répercussions feraient mourir de rire

Allô Tonton ? Pourquoi tu-tousses ? (2)- Avril 2018

Allô Tonton ? Pourquoi tu-tousses ? Ce sketch de Fernand Raynaud, datant de plusieurs dizaines d’années est à nouveau d’actualité à Athènes où le tiers de la population tousse et expectore en raison des séquelles d’une grippe hivernale opiniâtre

Saharapolis – Avril 2018

Il y a quelques semaines, Amazon a décidé d’intensifier ses ventes de médicaments par internet et même d’envisager prochainement d’expédier par courrier des produits nécessitant préalablement une ordonnance.

Tachycardes s’abstenir – Février 2018

Dans notre chronique de septembre dernier, nous avions évoqué le développement hors-nature des crypto monnaies et le danger qu’elles représentaient pour un système financier, parfois brinquebalant,

Le pavé dans la « marre » – Janvier 2018

Par petites touches timides et modestes, mais paralysantes, le système financier, notamment européen, est en train de se « soviétiser » à force de règlements, de directives, de recommandations et de contrôles divers :

2017

L’addition svp ! (2) – Décembre 2017

Depuis plusieurs années, il est devenu virtuellement impossible d’obtenir d’une banque une liste de valeurs recommandées. Après avoir lourdement insisté, on finit par obtenir une réponse,

La convalescence de l’Homme malade – Décembre 2017

N’en déplaise aux nostalgiques d’une droite marquée par un népotisme suranné, l’homme malade de l’Europe il y a une année, se refait progressivement une santé grâce à plusieurs facteurs : une saison touristique exceptionnelle

Leçon à tirer d’une Vociférannée (2) – Novembre 2017

L’arrivée du clown orange a modifié le ton des échanges politiques. A une relative courtoisie de la diplomatie internationale ont succédé des bordées d’invectives, d’altercations, d’accusations publiques et de reniements spectaculaires.

La nostalgie du bâton – Novembre 2017

Ainsi donc, dans des circonstances contrastées, un certain nombre de Catalans envisage à plus ou moins long terme, de se séparer de l’Espagne dans des conditions à définir, mais qui s’annonceront d’ores et déjà traumatisantes,

Vous ne connaissez pas la meilleure ? – Octobre 2017

Ponctuellement, chaque gestionnaire de fortune est approché un jour ou l’autre, par un client ou un non-client qui, sous le couvert du secret, lui glisse à l’oreille un tuyau, distillé, suivant les circonstances ou le style d’interlocuteur, entre deux bouchées de fondue ou la dégustation de canapés au caviar.

La termitière funeste (2) – Septembre 2017

Il fut un temps où l’adolescent dont le menton commençait de s’orner d’un duvet viril, se rendait, accompagné d’un père, d’un oncle ou d’un grand frère, chez Rasora, spécialiste connu internationalement,

Un tsunami digital – Septembre 2017

John Law, dans sa tombe, doit se tenir les côtes. Le concept des assignats n’était pas totalement farfelu, à la condition d’assurer un marché régulier. Le déséquilibre de ce dernier entraîna une faillite retentissante qui contribua dans une certaine mesure à la fin de la monarchie française.

Effet Macron contre effet Trump (2) – Août 2017

Depuis des décennies, des générations d’économistes et d’analystes se sont efforcés de dégager les lignes de force, en filigrane, des événements boursiers et financiers; la plupart du temps en vain.

Jamais le dimanche ! ? – Juillet 2017

En tournant son film « Jamais le Dimanche », Jules Dassin a plus œuvré pour l’essor du tourisme grec que bien des campagnes ou des ministres inspirés. Cinquante ans plus tard, lorsqu’il s’agit d’activité dominicale, la situation est bien différente.

Too much is too much – Juin 2017

Décidément, Monsieur Donald Trump n’en a cure des gosses qui barbotent dans des boues toxiques, des archipels qui disparaissent sous la montée des eaux,

Roupie de sansonnet – Mai 2017

L’histoire financière est jonchée d’escroqueries, de malversations et d’abus de confiance ; qu’il suffise de se remémorer les noms de Charles Ponzi, Bernie Cornfeld, Allan Standford ou Bernard Madoff pour s’en convaincre,

L’illusionniste – Avril 2017

Quelques semaines après l’intronisation de M.Trump, contre toute attente, les marchés boursiers ont crû en moyenne de 5 à 7%.

Business en chambre – Mars 2017

Les débuts d’année sont l’occasion de faire le point sur l’état de l’économie, notamment sur le climat prévalant durant la période des fêtes. Fin 2016 n’a pas échappé à la règle et fit l’objet d’analyses fouillées concluant à un tassement des affaires, particulièrement dans les régions frontalières, mais aussi et surtout en raison des achats en ligne.

YES, WE LIE (01.2017)

Ça y-est, Monsieur Donald Trump et sa cohorte de ministres milliardaires, plus quelques millionnaires à la traîne, est devenu Président des Etats-Unis avec 46% d’opinions favorables ! L’ère des universitaires brillants, parfois trop angéliques, est révolue et...

Alors ce crash ? (12.2016)

Il y a plus de dix ans que l’on nous rabâche les oreilles avec l’imminence d’un crash, à grand renfort de lettres spécialisées et d’abonnements coûteux, ou d’air sinistre de spécialistes qui broient du noir, virtuellement depuis qu’ils sont nés ! Alors ce crash ? Des...

Experts ou ex-perds ?

Il y a quelques années, dans l’un de ses livres, Maurice Levy, Président de Publicis avait scandalisé nombre de bons esprits par une boutade : « Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle pense que je suis pianiste dans un bordel ». En 2016, beaucoup...

2016

Alors ce crash ? (12.2016)

Il y a plus de dix ans que l’on nous rabâche les oreilles avec l’imminence d’un crash, à grand renfort de lettres spécialisées et d’abonnements coûteux, ou d’air sinistre de spécialistes qui broient du noir, virtuellement depuis qu’ils sont nés ! Alors ce crash ? Des...

Un pas en avant, deux pas en arrière (11.2016)

Avec 3’000’000 voix de moins que son adversaire démocrate, Monsieur Donald Trump est devenu le nouveau président des Etats-Unis, bénéficiant d’un système électoral suranné, datant de l’époque des pères fondateurs. A cet égard, il a bénéficié des mêmes bizarreries que...

Londonrado or the super-sales (10.2016)

Alors que le Brexit et ses conséquences ou plutôt son mode d’emploi continue de susciter des prémices de discussions byzantines entre la Communauté et la Grande Bretagne, cette dernière adopte pragmatiquement un nouveau rythme ; certes, la devise britannique a perdu...

N’est pas gourou qui veut (10.2016)

La presse a abondamment commenté l’ouvrage « The curse of cash » que vient de faire paraître l’économiste américain Kenneth Rogoff et qui peut se résumer au projet dictatorial d’abolir les espèces et de criminaliser l’argent liquide, à l’origine, selon lui, de tous...

Faut-il croire à l’invraisemblable ? (16.08.2016)

Lorsqu’il y a un peu plus d’une année, M. Donald Trump, connu pour ses grimaces, ses frasques financières et féminines, ainsi que ses émissions de télévision, avec le fameux – You are fired ! – annonça qu’il se présentait comme candidat à la présidence, la plupart des...

La banque ? Non merci ! 10.08.2016

Les conclusions du dernier crash-test d’un certain nombre de banques ont été abondamment commentées. Si dans leur généralité, elles étaient plutôt positives, leur accueil fut glacial de la part des marchés où des baisses de 5 à 7% furent légion, même de la part de...

La fourmi nordique (29.07.2016)

La baisse catastrophique du pétrole qui, en quelques années, a passé de virtuellement US dollars 150.- le baril à près de 20.- avant de remonter aux alentours des 50, a provoqué un traumatisme auprès des producteurs. Le temps des coupoles dorées à la feuille, des...

La mort de l’âne (13.07.2016)

Un avare se lamentait : « Après tout le temps et les efforts qu’il m’a fallu pour que mon âne s’habitue à ne plus manger, ne voilà-t-il pas qu’il est mort ce matin ! » Les séjours en Grèce laissent toujours un sentiment contrasté. Les bords de mer, la beauté de cette...

Et maintenant

« Et maintenant, que vais-je faire ? » Cette chanson mélancolique de Gilbert Bécaud va être fredonnée pendant de longues semaines, non seulement en français, mais bien sûr aussi en anglais, en allemand, voire en espagnol. Le pari téméraire de M. Cameron d’organiser un...

Un éléphant*, ça Trump…

Un éléphant*, ça Trump… Les Américains, aussi sympathiques qu’ils puissent être ont deux tendances ; la première est de « rouler des mécaniques » afin d’intimider le reste du monde. On en a eu la preuve depuis près de trois ans ; ils sont parvenus à faire signer...