Un éléphant*, ça Trump…
Les Américains, aussi sympathiques qu’ils puissent être ont deux tendances ; la première est de « rouler des mécaniques » afin d’intimider le reste du monde.
On en a eu la preuve depuis près de trois ans ; ils sont parvenus à faire signer l’accord « Fatca », sans contrepartie, à la plupart des pays non-américains, y compris les Russes tandis que 14 Etats US permettent la constitution de sociétés sans connaître le bénéficiaire économique.
La deuxième est de travestir leurs statistiques, à « la mode chinoise » et de faire état de progrès imaginaires.
Prenons l’exemple du chômage ; aux USA, officiellement, il dépasserait de peu les 5%, soit moins de la moitié de la plupart des taux européens, mais en examinant de plus près, on constate que les statistiques US dans ce domaine ne tiennent pas compte des chômeurs qui se sont découragés et ne se sont plus inscrits (au cours de l’année ou précédemment) sans parler des plus de 2 millions de personnes incarcérées et qui échappent à la statistiques. En fait le taux, reconstitué, dépasserait les 20 % !
De même pour l’inflation ; grâce à un tour de passe-passe, les composantes de l’indice varient en fonction de leur prix respectif, en écartant systématiquement celles dont le coût s’est par trop accru au profit d’un substitut de moindre qualité.
Par ailleurs, dans toutes les grandes villes américaines, on voit encore plus de devantures closes que chez nous et des milliers de logements de luxe qui ne trouvent pas preneur depuis des mois.
En conclusion, cessons en Europe de cultiver ce sentiment d’infériorité méticuleusement ciselé et entretenu par l’Outre-Atlantique. Une des preuves en est la dissuasion envers leurs concitoyens de voyager en Europe, considérée comme trop dangereuse en raison des événements de Paris et Bruxelles alors que le nombre d’Américains assassinés par leur propre police dépasse de loin celui des attentats sur notre continent, sans prendre en compte les fusillades quasi-hebdomadaires qui endeuillent les Universités ou les centres commerciaux !
*Emblème du Parti républicain.